Projet d’établissement

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

  • Dans les écoles, les collèges et les lycées, les équipes élaborent un projet d’école ou un projet d’établissement qui définit “les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux”.
  • Dans chaque établissement scolaire, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. C’est un outil de référence pour les équipes d’enseignants, c’est un espace d’initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.
  • – La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définit « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».
  • – Une loi et un décret en 2005 reprécisent le contenu et les modalités d’élaboration du projet d’école (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école n° 2005-380 du 23 avril 2005, BO n°18 du 5 mai 2005 ; décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école, BO n°31 du 1er septembre 2005).

En quoi consiste t-il ?

  • Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d’actions.
  • Le projet est adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration, pour une de 3 ans.
  • Le projet d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Démarche 

  • La démarche de projet comporte quatre étapes :
  • Le bilan du projet passé et le diagnostic
  • La définition des axes du projet L’élaboration d’un programme d’action
  • L’évaluation.
  • Le projet d’établissement est en premier lieu une démarche pédagogique. Il permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun, il met en évidence l’intérêt de la réflexion et du travail collectifs des enseignants, gage de cohérence et d’efficacité de l’action éducative.
  • Le projet ne se réalisera que s’il est placé dans un ensemble plus vaste, comprenant les relations avec l’environnement socioculturel et économique, les rythmes scolaires, les conditions de vie dans l’établissement et enfin les activités péri-scolaires. Chaque projet doit obliger à une réflexion approfondie sur les relations parents – enseignants – élèves : accueil et information des parents, prise en compte des propositions des instances collégiennes et lycéennes.

Présentation des axes et objectifs

  • Axe 1: Faire progresser tous les élèves par la personnalisation de leurs parcours dans le cadre de l’école de la réussite et de l’inclusion scolaire.
  • Axe 2: Communiquer et apprendre : poursuivre le développement du numérique
  • Axe 3 : Favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté et impliquer la communauté scolaire dans une démarche éco citoyenne
  • Axe 4 : Promouvoir l’ouverture culturelle et Internationale par le développement de la politique des langues.

Axe 1 : Faire progresser tous les élèves par la personnalisation de leur parcours dans le cadre de l’école de la réussite et de l’inclusion scolaire.

  • Action 1 : Suivre individuellement et efficacement l’évaluation des compétences au cours des cycles en adaptant la pédagogie au profil de chaque élève en fonction de ses besoins. Mise en place du projet d’évaluation pour une culture commune d’évaluation.
  • Action 2 : Construire le parcours avenir de chaque élève
  • Action 3 : Communiquer avec les familles sur les parcours d’apprentissage des élèves.
  • Action 4 : Préparer le parcours post bac des élèves avec en partenariat avec des professionnels et des structures associatives.
  • Action 5 : Inscrire les personnels aux formations organisées dans le réseau Maroc qu’elles soient de la l’ordre de la formation continue ou de la formation individuelle diplômante. Organiser la mutualisation des apports de stages bénéficiant à l’ensemble de l’équipe.
  • Action 6: Prendre en charge les élèves à besoins particuliers en créant les conditions d’équité dans l’accès au savoir dans l’esprit de l’école inclusive.

Axe 2 : Communiquer et apprendre : poursuivre le développement du numérique

  • Action 1 :Développer les espaces collectifs permettant la mobilité des élèves et la modularité des groupes dans le cadre de l’information, de la documentation et de l’orientation.
  • Action 2 :Poursuivre la formation des élèves, des enseignants et informer les parents à l’usage des outils numériques de manière efficace et sécurisée.
  • Action 3 : Informer toute la communauté éducative des droits et devoirs en matière d’utilisation des outils numériques et des données personnelles.
  • Action 4 : Proposer des pratiques pédagogiques innovantes par l’utilisation des outils numériques en classe et à la maison.

Axe 3 : Favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté et inclusion scolaire

  • Action 1 : Faire vivre les instances de l’établissement avec les élèves.
  • Action 2 : Poursuivre les actions du vivre ensemble, responsabiliser les élèves dans la régulation des conflits.
  • Action 3 : Eduquer à la santé et à la citoyenneté et au respect de l’environnement.
  • Action 4 : Développer l’esprit d’éco citoyenneté par des actions d’information/formation et par la pratique (créations de jardins pédagogiques).

Axe 4 : Promouvoir l’ouverture culturelle et Internationale par le développement de la politique des langues

  • Action 1 : Favoriser la pratique des langues vivantes étrangères et valoriser la langue arabe.
  • Action 2 : Développer la coopération franco marocaine et promouvoir la langue française.
  • Action 3 : Engager des jumelages et des échanges avec des établissements scolaires à l’international.
  • Action 4 : Découvrir le patrimoine local et développer les pratiques artistiques et culturelles.