Projet Educatif

Le projet éducatif de l´établissement place l´élève au cœur de son système d’enseignement pour un éveil et un épanouissement de l’enfant. Par conséquent, ce projet place l’enfant au centre de la réflexion et de l’action pédagogiques. Il vise :

  • un environnement de travail propice à l’apprentissage en dotant les enseignants et les élèves de moyens pédagogiques nécessaires à l’utilisation des outils numériques dans chaque classe et des outils de pilotage permettant le suivi de la réalisation des objectifs fixés ;
  • une bonne qualité de la vie scolaire avec une organisation du temps scolaire et le développement d’activités artistiques et d’éveil pour contribuer à un réel épanouissement des élèves ;
  • un respect de tous où les valeurs citoyennes sont véhiculées avec un environnement garantissant l’intégrité physique et morale tant des élèves que des enseignants et du personnel éducatif ;
  • un enseignement basé sur les compétences de base et une acquisition d’un savoir être basé sur des principes et des valeurs ;
  • des enseignants qualifiés qui adhèrent au projet éducatif et qui sont engagés dans des actions menées en faveur de la formation et de la certification des personnels ;
  • un encouragement des élèves à l’excellence par un système de suivi individualisé dans le parcours éducatif de chacun ;
  • un enseignement où l’évaluation formative est reconnue par les enseignants en tant que processus d’évaluation continue ayant pour objectif d’assurer la progression des élèves en veillant à ce que les notes ne prennent pas une place prépondérante ; il s’agit de faire prendre conscience de la fonction de régulation de l’évaluation au sein du système éducatif et des profits que les enseignants eux-mêmes peuvent en tirer.
  • un enseignement où l’autoévaluation, en tant qu’évaluation formatrice, sans pour autant en faire le leitmotiv du projet pédagogique, y trouve sa place et permet à l’élève de s’approprier une part de responsabilité dans l’acquisition des apprentissages et de développer chez lui une autonomie ;
  • une attention particulière aux élèves en difficultés afin de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire avec un suivi personnalisé de tous les élèves par les enseignants selon les principes de l´école inclusive ;
  • une maitrise des langues afin de favoriser la réussite scolaire et la future intégration professionnelle des élèves par le biais de parcours linguistiques spécifiques (DNL EMILE…) ;

En fait, la promotion de la qualité de l’enseignement est le leitmotiv du projet éducatif du LFIO avec au centre des préoccupations l’épanouissement et l’éveil de l’enfant via des projets pédagogiques permettant de développer les compétences transversales des élèves favorisant l’ouverture vers l’extérieur.

La participation des familles à la vie de l´établissement dans le cadre des instances institutionnelles

La participation des élèves à la vie de l´établissement (délégués de classes et éco délégués dès l´école primaire)

La mise en place des conseils de vie collégienne et lycéenne.